Les Implants et la prothèse sur implants

Grâce aux progrès de la chirurgie dentaire,  lorsqu’une dent ne peut plus être conservée et doit être extraite, les implants dentaires permettent d’avoir une alternative aux bridges et prothèses amovibles.

Pour rappel,  la réalisation d’un bridge nécessite de tailler les dents bordant l’édentement.
Lorsque ces dents adjacentes sont saines, cela va l’encontre de la philosophie actuelle de soins bucco-dentaires, concernant la prévention et l’économie de tissu sain.

La réalisation d’une prothèse amovible, quant à elle, voit apparaître le problème de l’intégration psychologique d’un tel appareillage,  les limitations esthétiques ainsi que les difficultés de maintien de l’appareil, surtout à la mandibule.

 

Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle,  placée dans l’os de la mâchoire.

En fonction du nombre d’implants mis en place et du nombre de dents absentes, ils permettent la mise en place d’une couronne, de bridges implanto-portés ou le maintien d’une prothèse amovible.


Êtes-vous candidat pour les implants dentaires ?
Si vous avez subi une extraction dentaire ou qu’une  ou plusieurs de vos dents doivent être retirées, vous êtes potentiellement candidat à la mise en place d’un implant.

Votre praticien jugera si votre état de santé  général et buccal présentent une contre-indication à cette intervention.
Une analyse clinique et radiographique permet de juger si vous disposez de la quantité suffisante d’os, favorable à la pose d’implants dentaires, ou s’il est nécessaire de recourir préalablement à une technique d’augmentation des dimensions osseuses.

 

Remplacement d’une dent unique
En cas d’absence d’une seule dent , un implant et une couronne peuvent la remplacer.

Remplacement de plusieurs dents
En cas d’absence de plusieurs dents contiguës , les bridges sur implants peuvent les remplacer.

Remplacement de toutes les dents
En cas d’édentement complet, des implants peuvent être réalisés dans le but d’un bridge complet ou d’un meilleur maintien d’une prothèse amovible.


Que faire après avoir eu des implants?
Comme vous le savez , vos dents nécessitent une certaine rigueur, à  domicile par une bonne hygiène bucco-dentaire, et des visites régulières chez votre chirurgien-dentiste.
Les implants dentaires, sont tenus au même entretien. Afin de garder votre implant propre et sans plaque , et en assurer sa longévité, un brossage soigneux avec votre brosse habituelle, les passages de brossettes inter-dentaires, ainsi que l’utilisation d’un fil dentaire doivent s’appliquer.

Des visites périodiques de suivi seront organisées pour surveiller vos implants, les dents et les gencives, afin de s’assurer qu’ils sont en bonne santé .

Membre de L’AFI (Association Française d’Implantologie) et formateur d’Implantologie Orale à l’hôpital St Antoine de Paris, le Dr Benjamin Darmon aura le plaisir de répondre à toutes vos interrogations sur les implants dentaires.